Départ de Paris :
Cette microaventure commence directement à Paris, en transport en commun. Pas besoin de voiture ! Prenez le Transilien Ligne J et descendez à la gare de Gisors.
Premier tronçon : Gisors - Dangu
La première partie de cette microaventure se fait à pied. Une jolie randonnée à travers champs débute à la gare de Gisors. La randonnée fait 9,21 km et devrait vous prendre environ 2h15. Pour plus de détails, cliquez sur le bouton ci-dessous.
À Dangu, vous avez le choix de poursuivre votre microaventure ou de vous arrêter dans ce charmant village pour vous détendre. Il dispose d’un camping ouvert de mi-avril à mi-octobre, au bord d’un lac. Vous pouvez les contacter au 02 32 55 43 42. C’est une bonne option pour un week-end de trois jours, en toute tranquillité.
Deuxième tronçon : Dangu - Bray-et-Lu
À Dangu, embarquez dans votre kayak que vous aurez préalablement réservé ici. L’équipe de Rando’Epte vous accueille et récupère vos affaires inutiles sur l’eau. Une traversée de 16 km vous attend dans un paysage où il n’est pas rare de croiser de la faune. C’est vert, sauvage, vallonné, et tout simplement magnifique.
Comptez entre 3h (minimum) et 4h (maximum) pour la descente, avec plusieurs petits rapides.
Troisième tronçon : Bray-et-Lu - Villarceaux
À la fin de votre descente de l’Epte, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez décider de dormir directement à Bray-et-Lû aux Jardins d’Épicure (voir carte interactive ci-dessous pour réserver) : un hôtel assez luxueux où vous pouvez trouver des offres via Booking. Comptez en moyenne 140-160 € la nuit pour deux personnes.
Mais il y a une autre solution (notre préférée). Vous pouvez aussi choisir de marcher un peu plus loin pour vous rendre à la Bergerie de Villarceaux. C’est à 1h30 à pied en suivant la D142. La Bergerie de Villarceaux est une écoferme qui propose des gîtes. Le cadre est magique. Vous vivez au rythme d’une ferme bio en activité dans un cadre hyper-bucolique. Les prix sont abordables, mais il faut réserver très (très) à l’avance.
Quatrième tronçon : Villarceaux - Bonnières-sur-Seine
Au départ de la Bergerie de Villarceaux, vous entamez une randonnée de 29,51 km au cœur du Parc naturel régional du Vexin français. Attention, elle est assez exigeante avec 580 m de dénivelé positif et 689 m de dénivelé négatif. Prévoyez 7 à 8 heures de marche. Mais cela en vaut vraiment la peine. Vous traverserez des paysages dignes de la Comté et des hameaux pittoresques. L’apothéose : les balcons de Seine et leurs points de vue imprenables. Ce n’est pas facile, mais cela vous laissera des souvenirs impérissables. Pour plus de détails, téléchargez le topoguide de la randonnée ou cliquez sur le bouton ci-dessous.